AVIS

La main de l’auteur a été providentiellement guidée vers un sujet d’une brulante actualité, celui de l’eau et de sa longue mémoire à Marrakech. / Soad Belkeziz dans son beau livre, va à l’essentiel, la genèse même de notre cité.
Jaafar El Kensoussi
Président de l’Association Al-Munya de
Marrakech
Le miracle de l’eau m’apparaît comme un document étayé, clair, historique sans envolées ni d’àpriori rendant à l’histoire de la ville ce qui est à l’histoire et à son développement le miracle de l’eau sera pour les chercheurs un document incontournable.
Joseph Garcia
Ancien chef du service interprovincial de
l’ONEP Marrakech
Un beau livre fascinant, riche en explication et remarquablement illustré avec des photos de grande qualité. L’auteure y révèle des secrets hydrauliques, parfois restés cachés depuis des siècles. Une plongée plus que rafraichissante dans le monde des bassins, séguias ou encore des Khettaras.
Sami Lakmahri
Journaliste, Magazine Zamane
Ce livre est impressionnant mais il se lit vite, il se lit facilement, il est bien écrit, dans une langue très fluide, on apprend beaucoup, cette une mine d’informations en termes de textes, mais également en terme de cartographie et de photos.
Abderrahim Kessou
Architecte, membre d’Icomos Maroc
Ce qui est profondément original dans le travail de Soad Belkeziz, c’est qu’elle décrit la construction progressive des réseaux d’adduction d’eau qui ont existé sous la ville. Ceux-ci sont comme des veines à l’intérieur d’un corps qui apportent la vie. Marrakech devient alors un « organisme » dont on suit, tout au long des siècles ou des dynasties, les phases de développement depuis les Almoravides jusqu’aux souverains alaouites. On voit donc comment les eaux, d’une part celle de seguias (sâqiyya) de surface, d’autre part et surtout les eaux souterraines vont construire, le long des parcours des galeries, les quartiers successifs de la ville.
Jean François CLÉMENT
Anthropologue, auteur et professeur agrégé
Je respecte la rigueur qu’a montré l’auteure dans son travail, dans le traitement de la quantité d’informations équilibrée entre les thèmes historiques, ethnographiques, scientifique et hydraulique sur la ville de Marrakech et je pense que ce livre est déjà une référence pour tous les gens intéressés par ce thème.
Faïçal Cherradi,
Ministère de la Culture